L’objectif de ces formations (spécialisées selon les normes mises en application) est de fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer des audits de première, deuxième et troisième partie des systèmes de management par rapport aux normes internationales existantes, conformément à la norme ISO 19011 (qui régit le déroulement d’un audit de système de management) et à la norme ISO/IEC 17021 (qui régit les certifications tierce-partie réalisées sous accréditation). Toutes les références aux normes ISO dans ce document se rapportent aux versions actuelles, sauf indication contraire.
Les stagiaires qui terminent avec succès cette formation de responsable d’audit certifiée par ETHIQUAL satisfont aux exigences de formation pour la demande d’inscription au registre professionnel du CQI-IRCA.
Référentiel de compétences
Nous avons défini un référentiel de compétences basé sur notre pratique du métier, sur la norme ISO 19001 qui cadre l’ensemble des séquences nécessaires à la bonne réalisation d’un audit première, seconde ou tierce partie et en prenant en compte les cas d’audit réalisées en tierce partie sous accréditation, conformément à la norme ISO 17021.
Notre pratique personnelle du métier, depuis plus de 20 ans, auprès de plusieurs organismes de certification accrédités, ainsi qu’au sein d’entreprises de différents secteurs, nous permet d’apporter une approche pratique et pragmatique de l’audit.
De plus, nos formations, réalisées depuis plusieurs années en France, ont déjà permis la qualification effective de centaines de stagiaires, permettant comme nous l’avons dit, de faire reconnaître notre formation auprès de l’organisme de référencement des auditeurs le plus reconnu au niveau international, à savoir le CQI-IRCA.
Programme
Le programme type s’étale sur 5 jours, mais pour des personnels qui ont une grande pratique de l’audit ou qui ont déjà suivi une formation de 5 jours sur un thème déterminé et cherchent une formation sur une autre thématique, une version 3 jours existe et peut alors être proposée après entretien avec le stagiaire.
Une possibilité d’auto-formation et d’évaluation des connaissances de base est offerte en amont, en sus de la formation elle-même, telle que définie ci-après.
Exemple de programme 5 jours pour l’audit tierce partie des système de management qualité selon l’ISO 9001 version 2015 :
Jour | Horaires | Description | |
1 | 8:00 à 8:15 | DEBUT DE LA FORMATION | 8 h |
8:15 à 8:45 | 01 – A propos de la formation | ||
8:45 à 10:00 | 02 – Normes, principes et définitions | ||
10:00 à 10:15 | Pause | ||
10:15 à 11:00 | 03 – Accréditation, certification et types d’audits (exercice pratique) | ||
11:00 à 11:30 | 04 – Vue d’ensemble de l’ISO 9001:2015 | ||
11:30 à 12:00 | 05 – Contexte | ||
12:00 à 12:30 | 06 – ISO 9001:2015 – chapitres 5, 6 & 7 (exercice pratique) | ||
12:30 à 13:30 | Déjeuner | ||
13:30 à 15:00 | Étude de cas n°1 : Contexte et réflexion basée sur les risques / Contexte et politique / Politique et objectifs | ||
15:00 à 15:20 | 07 – Identifier et documenter les processus | ||
15:20 à 15:40 | 08 – Information documentée (exercice pratique) | ||
15:40 à 16:00 | Pause | ||
16:00 à 16:30 | 09 – ISO 9001:2015 – chapitre 8 (exercice pratique) | ||
16:30 à 16:45 | 10 – ISO 9001:2015-clauses 9 et 10 | ||
16:45 à 17:00 | Exercice du soir : Parties 1 et 2 de l’examen test | ||
17:00 | FIN DE LA JOURNÉE 1 | ||
2 | 8:00 | DEBUT DU JOUR 2 | 8 h |
8:00 à 8:30 | Réponses aux exercices du soir | ||
8:30 à 9:45 | Étude de cas n°2 : Identification des non-conformités | ||
9:45 à 10:30 | 11 – Processus d’audit & planification | ||
10:30 à 10:45 | Pause | ||
10:45 à 11:00 | 12 – Checklists | ||
11:00 à 12:15 | Étude de cas n°3 : Checklists | ||
12:15 à 13:15 | Déjeuner | ||
13:15 à 14:30 | 13 – Techniques et activités d’audit | ||
14:30 à 15:00 | 14 – Processus d’audit et valeur ajoutée | ||
15:00 à 15:30 | 15 – Réunion d’ouverture (exercice pratique) | ||
15:30 à 15:45 | Pause | ||
15:45 à 16:45 | Étude de cas n º 4 : Réunion d’ouverture | ||
16:45 à 17:00 | Exercice du soir : partie 3 de l’examen test et plan d’audit ENVIE 2E | ||
17:00 | FIN DE LA JOURNÉE 2 | ||
3 | 8:00 | DÉBUT DU JOUR 3 | 8 h |
8:00 à 9:00 | Réponses aux exercices du soir | ||
09:00 à 09:20 | 16 – Rédiger les non-conformités | ||
09:20 à 10:20 | Étude de cas n°5 : Rédiger les non-conformités | ||
10:20 à 10:35 | Pause | ||
10:35 à 11:15 | 17 – Comment auditer les compétences | ||
11:15 à 12:00 | 18 – Rapport d’audit | ||
12:00 à 13:00 | Déjeuner | ||
13:00 à 16:30 | Étude de cas n°6 : Exercices d’audit et debriefing en groupe de 3 maxi | ||
16:30 à 17:00 | Exercice du soir : partie 4 de l’examen test | ||
17:00 | FIN DE LA JOURNÉE 3 | ||
4 | 8:00 | DÉBUT DU JOUR 4 | 8 h |
8:00 à 9:00 | Réponses aux exercices du soir | ||
9:00 à 9:30 | 18 – Rapport d’audit | ||
9:30 à 10:00 | 19 – Management et communication | ||
10:00 à 10:15 | Pause | ||
10:15 à 12:00 | Étude de cas n°7 : Écriture rapport final | ||
12:00 à 13:00 | Déjeuner | ||
13:00 à 14:30 | Étude de cas n°8 : Exercice de Réunion de clôture | ||
14:30 à 15:00 | 20 – Vérification des actions de suivi | ||
15:00 à 15:15 | Pause | ||
15:15 à 16:30 | Étude de cas n°9 : QUIZZ de révision | ||
16:30 à 17:00 | Exercice du soir : révision libre | ||
17:00 | FIN DE LA JOURNÉE 4 | ||
5 | 8:00 | DÉBUT DU JOUR 5 | 8 h |
8:00 à 8 :30 | Réponses aux questions libres | ||
8:30 à 12:00 | Étude de cas n°10 : Cas de situations potentiellement non confomes | ||
12:00 à 13:00 | Déjeuner | ||
13:00 à 15:30 | Examen de certification | ||
15:30 à 15:45 | Pause | ||
15:45 à 16:15 | 21 – Modalités d’enregistrement auprès du CQI-IRCA | ||
16:15 à 17:00 | Évaluation de la formation | ||
17:00 | FIN DE LA FORMATION |
Exemple de programme 3 jours pour l’audit tierce partie des système de management de l’environnement selon l’ISO 14001 version 2015 :
Jour | Horaires | Description | |
1 | 8:45 à 9:00 | Début de la formation – Accueil | 8 h |
9:00 à 9:30 | 01 – A propos de la formation | ||
9:30 à 10:30 | 02 – Normes, principes et définitions | ||
10:30 à 10:45 | Pause | ||
10:45 à 11:15 | 03 – ISO 14001:2015 : Vu d’ensemble ISO 14001:2015 et Documentation SME | ||
11:15 à 11:45 | 04 – ISO 14001 :2015 : Chapitre 4 & 5 | ||
11:45 à 12:30 | Étude de cas 1 : Contexte, Réflexion basée sur le risque, Politique environnementale | ||
12:30 à 13:30 | Déjeuner | ||
13:30 à 14:00 | 05 – ISO 14001:2015 – Chapitre 6 : Planification Risques et Opportunités ; Objectifs (exercice pratique) | ||
14:00 à 14:30 | 06 – ISO 14001:2015 – Chapitre 6 : Aspects environnementaux et impacts | ||
14:30 à 15:15 | Étude de cas 2: Aspects environnementaux & Impacts | ||
15:15 à 15:30 | 07 – ISO 14001:2015 – Chapitre 6 : Obligations de conformité | ||
15:30 à 16:05 | Étude de cas 3: Obligations de conformité | ||
16:05 à 16:20 | Pause | ||
16:20 à 16:50 | 08 – ISO 14001:2015 – Chapitre 7 | ||
16:50 à 17:20 | 09 – ISO 14001:2015 – Chapitre 8 | ||
17:20 à 17:50 | 10 – ISO 14001:2015 – Chapitre 9 & 10 | ||
17:50 à 18:20 | Étude de cas 4: Évaluation des preuves de conformité | 8 h | |
18:20 à 18:30 | Exercice du soir | ||
18:30 | FIN DE LA JOURNEE 1 | ||
2 | 8:15 | DEBUT DU JOUR 2 | |
8:15 à 9:30 | Révisions du jour 1, Réponses aux examens et correction de l’exercice du soir | ||
9:30 à 10:15 | 11 – Process d’audit & Planification | ||
10:15 à 10:30 | Pause | ||
10:30 à 11:30 | Etude de cas 5 : Audit à distance & Plan d’audit | ||
11:30-12:30 | Etude de cas 6 : Planifier et réaliser une réunion d’ouverture | ||
12:30 à 13:30 | Déjeuner | ||
13:30 à 14:15 | 12 – Techniques d’audit (Identification des conformités & des non-conformités) | ||
14:15 à 15:15 | Etude de cas 7 : Identification des conformités & des non-conformités | ||
15:15 à 15:45 | Pause | ||
15:45 à 17:45 | Etude de cas 8: Exercices d’audit et debriefing en groupe de 3 maxi | ||
17:45 à 18:00 | Exercice du soir | ||
18:00 | FIN DE LA JOURNÉE 2 | 8 h | |
3 | 8:00 | DÉBUT DU JOUR 3 | |
8:00 à 9:30 | Révisions du jour 2, Réponses aux examens et correction de l’exercice du soir | ||
9:30 à 10:00 | 13 – Rapport d’audit & Suivi des actions correctives | ||
10:00 à 10:30 | Etude de cas 9 : Planifier & Realiser une réunion de clôture | ||
10:30 à 10:45 | Pause | ||
10:45 à 11:30 | Etude de cas 10 : Rapport d’audit & Suivi des actions correctives | ||
11:30 à 12:45 | Etude de cas 11 : Quizz de rappels | ||
12:45 à 13:55 | Déjeuner | ||
13:45 à 15:25 | Examen de certification | ||
15:25 à 15:40 | Pause | ||
15:40 à 16:15 | 14 – Modalités d’enregistrement auprès du CQI-IRCA | 8 h | |
16:15 à 16:45 | Evaluation de la formation | ||
16:45 | FIN DE LA JOURNÉE 3 ET FIN DE LA FORMATION |
D’autres programmes existent pour l’ensemble des normes de systèmes de management pour lesquelles nous proposons ce type de formation.
Compétences
La compétence professionnelle principale attendue est de : Planifier, effectuer, reporter et suivre un audit d’un système de management en réponse à la demande d’une entreprise, afin d’établir la conformité (ou non) à une norme internationale existante et en se référant à l’ISO 19011 et à l’ISO/IEC 17021, selon le cas.
Pour que les stagiaires puissent atteindre les objectifs généraux d’apprentissage qui sont définis, ils devront acquérir et développer des connaissances et des compétences spécifiques.
Celles-ci sont spécifiées ci-après en tant qu’« objectifs habilitants » et peuvent être considérées comme des étapes vers la réalisation de trois objectifs d’apprentissage, eux-mêmes liés à la compétence principale, dans le cadre d’une déclinaison de celle-ci en éléments opérationnels d’acquisition de connaissances et permettant leur évaluation objective au travers d’exercices et de mises en situation.
- Objectif d’apprentissage 1 : Expliquer l’objectif d’un système de management, des normes relatives aux systèmes de management, de l’audit du système de management, de la certification par une tierce partie et des avantages commerciaux liés à l’amélioration des performances du système de management.
Connaissances attendues : Être capable d’expliquer à un audité :
• L’objectif d’un système de management et les avantages pour l’entreprise d’améliorer les performances de son système de management.
• En référence à la norme internationale prise en considération :
a) Expliquer le cycle PDCA et son application aux processus de management ;
b) Décrire les processus impliqués dans l’établissement, la mise en œuvre, le fonctionnement, la surveillance, la mesure, l’analyse, l’évaluation, la révision, le maintien et l’amélioration d’un système de management, y compris l’importance de ces processus pour les auditeurs du système de management ;
c) Expliquer les termes et définitions utilisés dans les normes internationales prises en considération ;
d) Indiquer les exigences relatives aux informations documentées du système de management et expliquer la différence entre le maintien et la conservation des informations documentées.
• L’objectif et les différences entre un audit de certification des systèmes de management dans un cadre première partie, deuxième partie ou tierce partie, en précisant le rôle de l’auditeur du système de management dans l’évaluation de la capacité d’un organisme à satisfaire aux exigences des clients, aux exigences légales et réglementaires applicables aux produits et aux services, ainsi qu’aux exigences de l’entreprise elle-même.
• Les avantages de la certification des systèmes de management par un organisme tierce partie accrédité pour les entreprises qui y font appel. - Objectif d’apprentissage 2 : Expliquer le rôle d’un auditeur dans la planification, la conduite, le report et le suivi d’un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011 (et à la norme ISO/IEC 17021, le cas échéant).
Connaissances attendues concernant le processus d’audit : Expliquer le processus d’audit, en faisant référence aux similitudes et aux différences dans le processus entre l’audit de certification de première partie, de seconde partie et de tierce partie, y compris :
• La détermination des objectifs de l’audit – le but et l’importance de l’étendue et les critères d’audit ;
• L’identification du personnel nécessaire pour l’audit, l’importance de la compétence de l’auditeur et de l’équipe, ainsi que la sélection des membres de l’équipe – en particulier en ce qui concerne la connaissance des systèmes de management, du secteur industriel, des réglementations et de la législation ;
• La description des différentes méthodes d’audit, y compris les audits sur site et à distance, ainsi que les activités d’audit nécessitant une interaction humaine ou non ;
• L’objectif d’un audit Étape 1, y compris l’examen des informations documentées, et la description d’un processus d’audit Étape 1 typique et de ses résultats ;
• La préparation d’un audit Étape 2, y compris la préparation d’un plan d’audit ;
• La conduite d’activités d’audit sur place, y compris la préparation d’informations documentées pour l’audit, la conduite de réunions d’audit, la collecte et la vérification de preuves objectives, la détermination des résultats de l’audit, la préparation des conclusions de l’audit, la préparation, l’approbation et la diffusion du rapport d’audit, et la conduite du suivi de l’audit.
Connaissances attendues concernant les responsabilités d’un auditeur :
• Les rôles et les responsabilités du client, des auditeurs, des responsables d’audit, des entreprises auditées, des guides et des observateurs ;
• Les responsabilités du responsable d’audit en matière de gestion de l’audit ainsi que de l’équipe d’audit ;
• La nécessité d’une communication efficace avec l’entreprise auditée tout au long du processus d’audit ;
• Le besoin de confidentialité des auditeurs. - Objectif d’apprentissage 3 : Planifier, mener, reporter et suivre un audit d’un système de management afin d’établir la conformité (ou non) à la norme internationale visée et conformément à l’ISO 19011 (et à l’ISO/IEC 17021, le cas échéant).
Compétences attendues au niveau de la planification de l’audit (ces compétences sont mises en œuvre et testées dans le cadre d’exercices et de situations d’audit réelles ou simulées) :
• S’assurer que l’étendue, les objectifs, les critères, les méthodes, la durée et les ressources d’un audit sont appropriés à la réalisation d’un audit de système de management au sein d’une entreprise, conformément aux règles définies dans l’ISO 19011 ;
• Préparer un plan d’audit sur place adapté à la situation étudiée, ainsi qu’au contexte et aux processus de l’entreprise, en utilisant une approche de la planification de l’audit fondée sur les risques, conformément aux préconisations de l’ISO 19011 ;
• Examiner les informations documentées en vue de l’audit et préparer les informations documentées nécessaires à l’audit, telles qu’une liste de contrôle spécifique, un plan d’échantillonnage et des formulaires, conformément aux bonnes pratiques de l’audit et aux dispositions définies dans l’ISO 19001.
Compétences attendues au niveau de la réalisation de l’audit (ces compétences sont mises en œuvre et testées dans le cadre d’exercices et de situations d’audit réelles ou simulées) :
• Démontrer sa capacité à gérer efficacement les réunions avec les audités en respectant les attitudes et pratiques nécessaires dans le cadre d’un audit de système de management ;
• Démontrer sa capacité à mettre en œuvre le plan d’audit, à utiliser des informations documentées pour l’audit et à suivre les pistes d’audit, afin de réaliser dans de bonnes conditions et comme annoncé à l’entreprise, l’audit en lui-même ;
• Démontrer sa capacité à établir des relations avec l’audité au cours de l’audit, y compris dans la posture d’écoute des besoins et attentes de l’audité, afin d’adapter sa méthodologie, tout en respectant les directives cadre de la norme ISO 19011 ;
• Démontrer sa capacité à gérer efficacement les séquences d’audit, y compris sa capacité à formuler des questions d’audit efficaces et compréhensibles par l’audité, afin d’obtenir des preuves pouvant être considérées comme objectives dans le cadre de cet audit ;
• Démontrer sa capacité à collecter et à vérifier les preuves objectives appropriées, notamment dans le cadre d’un échantillonnage approprié et adapté à la situation auditée.
Compétences attendues au niveau de la compréhension du référentiel de l’audit (ces compétences sont mises en œuvre et testées dans le cadre d’exercices et de situations d’audit réelles ou simulées, en adéquation avec le référentiel normatif pris en considération) :
• Évaluer la compréhension et la mise en œuvre par l’audité de la relation entre les enjeux externes et internes, les exigences pertinentes des parties intéressées, les actions visant à prendre en compte les risques et les opportunités, ainsi que la maîtrise effective des processus du système de management nécessaires pour mettre en œuvre ces points ;
• Évaluer les limites, l’applicabilité et le champ d’application du système de management visé, en prenant en compte les types de productions et de services couverts, ainsi que la justification de toute exigence non applicable, conformément aux règles de l’ISO 19011 et 17021 ;
• Évaluer la prose en compte des exigences légales et réglementaires applicables ;
• Vérifier que la politique, telle qu’elle a été établie par la direction générale, reflète l’objectif et le contexte de l’entreprise et soutient son orientation stratégique, s’engage à respecter les exigences légales et réglementaires applicables, comprend l’engagement à s’améliorer continuellement, est communiquée par la direction et comprise au sein de l’entreprise et est disponible pour les parties intéressées.
• Évaluer les dispositions prises par l’entreprise auditée en matière de planification en vérifiant que :
• les objectifs en lien avec la politique ont été établis aux fonctions et niveaux pertinents de l’organisme, sont mesurables, suivis, communiqués et mis à jour ;
• Les rôles, les responsabilités et les autorités ont été attribués, communiqués et compris au sein de l’entreprise ;
• Les besoins en matière de ressources humaines, compétences et sensibilisation, mais aussi d’infrastructure et d’environnement de travail, ainsi que les moyens de contrôle et de mesure associés ont été définis ;
• Évaluer les dispositions prises par l’audité pour la planification, la mise en œuvre et la maîtrise effective de ses processus opérationnels ;
• Évaluer les dispositions prises par l’audité pour surveiller, mesurer, analyser et évaluer les performances du système management par rapport à la politique et aux objectifs prévus, en vérifiant également les exigences définies en matière d’audit interne ;
• Évaluer la revue de direction réalisée ;
• Évaluer les dispositions prises par l’audité en matière d’amélioration continue, en vérifiant notamment l’efficacité du traitement des non-conformités et des actions correctives ;
• Évaluer l’engagement de la direction générale à l’égard du système de management mis en œuvre.
Compétences attendues au niveau de la production des constatations de l’audit (ces compétences sont mises en œuvre et testées dans le cadre d’exercices et de situations d’audit réelles ou simulées, en adéquation avec le référentiel normatif pris en considération) :
• Évaluer des preuves objectives pour identifier correctement la conformité et la non-conformité aux exigences définies par le référentiel audité ;
• Préparer les conclusions de l’audit, en statuant sur le niveau de conformité du système de management, l’identification des points positifs de l’audit et des éventuelles non-conformités relevées, ainsi que l’identification des risques potentiels et des possibilités d’amélioration.
Compétences attendues au niveau du rapport d’audit (ces compétences sont mises en œuvre et testées dans le cadre d’exercices et de situations d’audit réelles ou simulées, en adéquation avec le référentiel normatif pris en considération) :
• Rédiger et classer correctement les non-conformités émises ;
• Présenter clairement les conclusions et les recommandations de l’audit à l’audité et aux autres parties intéressées lors d’une réunion de clôture.
Compétences attendues au niveau du suivi de l’audit (ces compétences sont mises en œuvre et testées dans le cadre d’exercices et de situations d’audit réelles ou simulées, en adéquation avec le référentiel normatif pris en considération) :
• Évaluer l’exhaustivité et l’efficacité des corrections réalisées, des actions correctives et des possibilités d’amélioration, et faire la distinction entre correction et action corrective.
Référentiel d’évaluation
Concernant l’évaluation en elle-même, elle se base sur plusieurs points (en sus de la présence et de la participation effective à l’ensemble de la formation, bien entendu) :
- Réussir l’évaluation continue (axée sur les trois objectifs d’apprentissage tels que définis précédemment) :
o Les stagiaires doivent démontrer des niveaux de performance acceptables pour les trois objectifs d’apprentissage. Pendant la formation, le formateur testera la réalisation des objectifs d’apprentissage par chaque stagiaire. Ces tests sont basés sur des tâches et des activités pratiques, avec des résultats définis que les stagiaires doivent les produire.
o Les formateurs disposent de modèles de résultats et d’un barème de notation, ainsi que de conseils pour évaluer les performances et les résultats de chaque stagiaire.
o Les formateurs fournir aux stagiaires un retour d’information sur leur performance à chaque partie de l’évaluation (chaque séquence).
o Les formateurs apportent une aide et des conseils supplémentaires aux stagiaires qui n’atteignent pas initialement certains éléments des objectifs d’apprentissage. Ils doivent donner à ces stagiaires la possibilité d’accomplir d’autres tâches afin de démontrer leur compétence, en cas d’échec sur une première réalisation.
o La réalisation des objectifs d’apprentissage par chaque stagiaire doit être consignée dans le dossier d’évaluation continue.
o La note minimale admissible pour l’évaluation continue est fixée à 70 %. Le stagiaire est alerté en temps réel si sa participation ou ses productions ne rentrent pas dans ce cadre et le formateur lui propose des exercices et productions de rattrapage. - Réussir l’examen écrit (axé sur les trois objectifs d’apprentissage) :
o L’examen final reprend l’évaluation des trois objectifs fixés. La première partie porte sur des définitions et explications simples correspondant aux objectifs d’apprentissage 1 et 2 ; la deuxième partie porte sur la capacité à illustrer ses propos de façon cohérente en rapport des objectifs d’apprentissage 1 et 2 ; les troisième et quatrième parties portent sur l’objectif d’apprentissage 3, au travers de préparation d’une séquence d’audit, de réflexion en rapport d’une situation d’audit et de rédaction de constatations en respectant les lignes directrices internationales.
o L’examen est corrigé, en double correction, par deux responsables d’audit du système de management concerné. La note est validée si la double correction ne fait pas apparaître un différentiel de plus de 2 points (sur 90). L’examen est réussi si la note obtenue est supérieure à 70 % (soit 63 sur 90).
Plus d’informations et inscription :