Informations et démarches CQI-IRCA

Vous venez de passer une formation d’auditeur certifié CQI-IRCA et vous souhaitez débuter vos démarches de création de compte et d’enregistrement ? Cette section est là pour vous y aider.

Si par ailleurs, ce n’est pas votre cas et que vous hésitez à vous lancer, vous trouverez les avantages du statut d’auditeur certifié ainsi que les bénéfices de la reconnaissance CQI-IRCA sur notre page « Le saviez-vous ? ».

Pour vous éclairer dans la réalisation de ces démarches, retrouvez notre article sur les différents statuts (grades) reconnus par l’IRCA.

L’enregistrement IRCA (moyennant des frais) ne permet pas seulement d’être référencé sur le registre des auditeurs internationaux*.
En effet, s’enregistrer c’est aussi et surtout avoir accès à la plateforme IRCA et à une bibliothèque d’informations exclusives et gratuites. Cela peut également être une valeur ajoutée sur vos signatures et vos documents commerciaux, avec l’utilisation du logo « IRCA CERTIFICATED AUDITOR ».

Si pour toutes ou une seule de ces raisons, vous souhaitez vous enregistrer, alors allons-y !

*Vous avez le choix d’apparaître ou non sur le registre – plus de détails à ce sujet à l’étape 3.

BON À SAVOIR

Vous avez effectué votre formation IRCA récemment ? Vous pouvez vous enregistrer gratuitement au grade Associate après réception d’un mail de l’IRCA – on vous l’explique par ici. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la reconnaissance IRCA et de la bibliothèque d’information sans aucuns frais. N’attendez plus et suivez les étapes décrites ci-dessous !

1. Créer votre compte membre sur le site du CQI-IRCA

Vous pouvez directement créer votre compte sur le site du CQI-IRCA afin d’avoir accès à votre « espace membre » (members’ area).

2. Demander votre adhésion (choix grade et norme)

Il est temps de devenir auditeur.rice reconnu.e par l’IRCA, sur le grade et le/les référentiel(s) de votre choix…

3. Compléter votre dossier

Coordonnées, informations relatives à vos formations et vos expériences d’auditeur.rice, de nombreuses sections sont à compléter. Alors ? En route vers l’enregistrement de ces données !

4. Payer votre adhésion

Une fois votre dossier validé (et vos frais de dépôt réglés), sa complétude va être étudiée par l’IRCA. Des compléments d’informations pourront alors vous être demandés et vous recevrez votre résultat dans les dix jours ouvrables suivant la soumission de toutes les informations requises. Une fois ces étapes derrière vous, viendra le moment de payer votre adhésion annuelle.

5. Vérifier votre enregistrement sur le registre

Vous avez payé votre adhésion et vous souhaitez vous assurez que, si vous en avez fait la demande, votre nom figure bien sur le registre IRCA ? C’est très simple, notre article arrive pour vous guider…

6. Accéder à la bibliothèque en ligne

Des rapports associés à l’élaboration des normes, des articles de fond sur des sujets clés de l’audit ainsi que sur la qualité en général, des revues du monde entier (Quality World, Assurance QualityJournal Of Quality Management), de nombreuses informations sont disponibles sur la plateforme. On vous montrera comment y accéder très bientôt…

7. Télécharger et utiliser votre logo