Auditeurs certifiés IRCA : les catégories d’enregistrement sur le registre

Comme présenté dans l’article précédent, un des intérêts de la reconnaissance IRCA est l’accès au registre des auditeurs certifiés. Une fois votre formation d’auditeur certifié réalisée et votre certificat obtenu, le registre n’attend plus que vous, avec les bonnes catégories!

Avant de commencer les démarches, il est important de bien comprendre les différentes catégories auxquelles vous pouvez prétendre lors de votre enregistrement. Cela tombe bien, cet article est là pour vous guider.

En effet, l’IRCA encourage les auditeurs à développer leurs compétences professionnelles en continu. Cette montée en compétences est symbolisée par différents grades, le grade cinq (5) étant le plus haut :

IRCA Grades : 
1 - Associate Auditor 
2 - Internal Auditor 
3 - Auditor
4 - Lead Auditor
5 - Principal Auditor
IRCA Auditor Grades

À quel grade m’enregistrer ?

Il n’est pas obligatoire de commencer par la catégorie la plus basse (1). L’enregistrement peut se faire directement au grade de votre choix, à condition de répondre aux exigences correspondantes.

Correspondances des grades IRCA

*Besoin d’un rappel sur les différents types d’audit ? Lisez notre article par ici.

nombre d’audits

Si vous n’avez pas encore effectué d’audits, ou du moins pas encore assez, le grade qui vous correspond est celui de Associate Auditor. Mais que signifie « assez » ? Combien de jours d’audits sont nécessaires pour pouvoir prétendre aux catégories supérieures ?

En cas de doute, l’IRCA met à votre disposition un quizz pour savoir à quel grade vous pourriez être admissible :

Une fois votre grade identifié, il ne reste plus qu’à vous lancer dans la démarche. Retrouvez des articles pour vous y accompagner sur notre page :

2 réponses sur “Auditeurs certifiés IRCA : les catégories d’enregistrement sur le registre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.