78 % des entreprises déclarent ne pas être suffisamment préparées en cas de cyberattaque, d’après l’étude ImpactCyber menée en 2024.
Pourtant, les tentatives d’hameçonnage, de piratage, de vol ou de destruction de données touchent de plus en plus d’organisations.
Alors, comment protéger les informations de vos collaborateurs, clients et partenaires à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) ? Qu’est-ce que la norme ISO 27001 ? Comment la mettre en place dans votre entreprise pour renforcer votre cybersécurité ? Nous répondons à toutes vos questions sur ce référentiel de management de la sécurité de l’information !
La norme ISO 27001, c’est quoi exactement ?
L’ISO 27001 est une norme internationale qui définit le cadre de mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information. Autrement dit, c’est le référentiel incontournable en matière de cybersécurité !
Elle permet à tout type d’entreprises et d’organisations de :
- Identifier les risques liés à la sécurité de leurs données.
- Mettre en place des mesures de protection pour prévenir les cyberattaques.
- Définir les responsabilités de chacun au sein du système de management.
Qu’il s’agisse d’informations confidentielles concernant vos clients ou vos collaborateurs, de données financières ou de documents de propriété intellectuelle… La norme vise la protection de tout type de data !
ℹ️ Le saviez-vous ? En réalité, le nom complet de la norme est : ISO/IEC 27001. Pourquoi ? Eh bien, car la norme a été publiée de façon conjointe par l’ISO et par la Commission électrotechnique internationale (International Electrotechnical Commission ou IEC, en anglais).
ISO 9001 VS ISO 27001 : quelles différences ?
D’un point de vue technique, le référentiel ISO 27001 est très similaire à celui de l’ISO 9001 ! En effet, les deux normes suivent la même structure (elle-même basée sur l’annexe SL, commune à toutes les normes). Les 3 premiers chapitres sont consacrés essentiellement aux termes et définitions tandis que les chapitres 4 à 10 abordent le maintien du système de management.
Toutefois, nous pouvons relever 2 différences majeures :
- La cible : l’ISO 9001 a pour objet la qualité et la satisfaction client tandis que l’ISO 27001 vise la sécurité de l’information.
- Une annexe additionnelle : la norme ISO 27001 inclut une annexe additionnelle qui liste les contrôles de sécurité des données obligatoires à mettre en place.
Pourquoi la cybersécurité est-elle un enjeu majeur pour les entreprises ?
Notre société est une « société de l’information ».
Aujourd’hui, 29 000 Go de données sont publiées sur internet, par seconde. Oui, oui, par seconde ! Vous imaginez ?
D’ailleurs, Google, OpenAI, Microsoft, Oracle ou encore Uber font partie des entreprises avec les plus fortes capitalisations boursières. Et que font-elles ? Elles traitent de l’information.
Dans ce cadre, il serait légitime de penser que les technologies et langages de programmation qui encadrent ces données sont 100 % sécurisés. Malheureusement, c’est bien loin d’être le cas ! Dans les années 60, des décisions économiques et idéologiques ont été prises (notamment aux États-Unis) et font que, par défaut :
👉🏼 Un programme est susceptible d’être buggé.
👉🏼 Un réseau est susceptible d’être piraté.
Et ces mêmes choix sont de nouveau faits à notre époque avec l’IA générative (ChatGPT, Gemini, etc.) ! Oui, ça fonctionne, mais au niveau de la confidentialité et de la sécurité des données… les failles sont évidentes.
Aujourd’hui plus que jamais, la sécurité de l’information est un enjeu majeur pour toutes les organisations !
🗣️ Une anecdote sur la cybersécurité racontée par Ethiqual : le premier pirate connu dans les médias était américain et il a fait son apparition dans les années 60-70 : Captain Crunch. Il tirait son surnom d’une marque de céréales qui offrait un sifflet en cadeau dans la boîte. Le son du sifflet correspondait à une fréquence qui permettait de geler le comptage par le réseau téléphonique du temps passé en communication. Autrement dit, on utilisait le sifflet au téléphone et l’appel devenait gratuit. Ce qui est intéressant dans cette anecdote, c’est qu’il n’y avait pas besoin d’un ordinateur pour s’immiscer dans une faille de sécurité de l’entreprise !
Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque ?
15 % des entreprises ont subi une cyberattaque en 2024, d’après l’étude ImpactCyber menée auprès de 500 TPE et PME (hameçonnage, ransomware, piratage de compte, téléchargement d’un virus, etc.).
Un chiffre plutôt alarmant, n’est-ce pas ?
Ce qui l’est encore plus, c’est que 43 % de ces organisations déclarent ne pas comprendre l’origine de ces attaques.
Le constat est clair : aujourd’hui, les entreprises ne sont pas suffisamment armées contre la cybermalveillance.
Pourtant, les conséquences sont bien réelles :
- Vol ou destruction de données sensibles.
- Perturbation ou arrêt total de l’activité.
- Impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Dans ce contexte, la mise en place de la norme ISO 27001 vous apporte un cadre pour mieux anticiper ces incidents de sécurité et garantir la protection de vos données.
Quels sont les avantages d’être certifié ISO 27001 ?
Pour assurer la confidentialité et la protection de vos informations, nous vous recommandons de vous conformer aux exigences de la norme ISO 27001.
Les avantages pour votre organisation sont nombreux :
- Identifier, analyser et évaluer les risques prioritaires et les failles de sécurité existantes.
- Prévenir les cyberattaques et leurs conséquences sur les finances, l’organisation et la réputation de l’entreprise.
- Multiplier les opportunités et les contrats : pour certains appels d’offres, notamment dans le domaine des réseaux et des télécommunications, la certification ISO 27001 est obligatoire. Un véritable avantage commercial et concurrentiel !
- Garantir la sécurité des données de vos clients, partenaires et collaborateurs.
- Améliorer l’image de votre entreprise et la confiance accordée par les parties prenantes.
Quels secteurs d’activité sont les plus concernés par la mise en place d’un système de management de la sécurité de l’information ?
Le médical, la tech, la distribution, l’industrie
Tous les secteurs d’activité sont touchés par les questions de cybersécurité, puisque tous gèrent de l’information !
Les domaines qui traitent de l’information personnelle et sensible sont encore plus concernés :
- La distribution (Leclerc, Amazon, Vinted, etc.).
- Les hôpitaux et les cliniques.
- Les établissements médicaux et pharmaceutiques.
- La technologie et les logiciels (Cap Gemini, Atos, Microsoft, etc.).
- Les banques.
- Etc.
Ce n’est pas tout ! L’industrie est également un secteur vulnérable à la cybermalveillance. En témoigne cet exemple aux conséquences lourdes…
Le cas de Jaguar Land Rover (JLR) : une cyberattaque qui coûte cher
2,19 milliards d’euros. 💵
C’est la somme perdue par le groupe automobile Jaguar Land Rover (JLR) à cause d’une cyberattaque survenue en août 2025.
Un ransomware, logiciel qui vise à prendre en otage des données restituées en échange d’une rançon, a paralysé la totalité de la firme britannique pendant plusieurs semaines.
La conséquence ? Une chaîne de production totalement à l’arrêt et l’incapacité de livrer les sous-traitants et les clients. Ce n’est pas que le groupe JLR qui a été impacté, c’est tout l’écosystème automobile britannique !
Vous le voyez, personne n’est à l’abri… même les géants de l’industrie.
Comment se former à ce référentiel ? La formation ISO 27001 d’Ethiqual en partenariat avec le PECB
Maintenant que vous savez comment le référentiel ISO 27001 peut vous aider à renforcer la sécurité de vos informations, la question est… Comment faire pour le mettre en place au sein de votre structure ?
Commencez par former vos équipes à la norme ISO 27001 !
Chez Ethiqual, nous dispensons la formation pour devenir Lead Auditor ISO 27001 en partenariat avec le PECB. Elle se déroule en 2 temps :
- Une formation en salle de 3 jours pour tous les stagiaires.
- Un accompagnement personnalisé avec 4 sessions individuelles.
1. La formation en salle
La formation Lead Auditor ISO 27001 en salle dure 3 jours.
En amont, nous adressons aux stagiaires des supports de cours, des QCM et des études de cas afin de leur permettre de se familiariser avec la norme (1 à 2 jours de travail).
Enfin, la formation comprend l’examen avec le PECB (en ligne ou en salle).
💡 Toutes nos sessions se déroulent en petit groupe de 6 personnes maximum.
2. L’accompagnement personnalisé avec Ethiqual
À l’issue de la formation en salle, poursuivez votre parcours avec l’un de nos 3 types d’accompagnement personnalisés, au choix :
- Lead Implementer ISO 27001.
- Lead Auditor ISO 27001.
- Lead Auditor ISO 42001.
Chaque stagiaire bénéficie de 4 sessions de 2 heures d’accompagnement individuel, à répartir sur 12 semaine. Ensemble, nous planifions le contenu de chaque séance en fonction de vos besoins. Pour finir, vous passez l’examen PECB en ligne afin d’obtenir votre certification !
Nos prochaines sessions de formation ISO 27001 en 2026
Vous souhaitez vous former ou former vos collaborateurs à la norme ISO 27001 ? Suivez la formation Lead Auditor ISO 27001 aux côtés d’Ethiqual !
📍 Du 5 au 7 mai 2026, à Nantes (6 personnes maximum).
📍 Du 14 au 16 septembre 2026, à Nantes (6 personnes maximum).
Contactez-nous pour en savoir plus !


