Accompagnement qualité : en route vers l’ISO 9001 avec ARE 33 et A2I

Ahhhh ARE33, A2I… Cet accompagnement qualité, réalisé par Philippe CHIROLD depuis bientôt dix ans est apparu comme une évidence au détour d’une formation. Et qui de mieux que notre client pour le décrire…

D’APRÈS FABrice domens, directeur général des structures are33 et a2i :

❝ Après de nombreux échanges avec Philippe, il m’a convaincu d’engager une démarche ISO 9001:2015 dans les deux structures.
L’accompagnement mis en place a permis de réaliser une politique et un système cohérent, évolutif et parfaitement adapté à nos activités.
Philippe a su s’adapter à notre vitesse d’appropriation des thèmes, nous orienter sans vraiment nous guider, nous laisser faire des erreurs ou aboutir à des impasses. En résumé, il nous a inculqué une vraie démarche d’amélioration continue qui aujourd’hui est partagée par l’ensemble de l’équipe.
Je le remercie sincèrement pour tout le chemin parcouru ensembles. Il en reste encore, mais nous savons qu’il est et qu’il sera à nos côtés, ce qui permet d’envisager le reste du chemin à parcourir plus sereinement.❞

Informations principales

Les réalisations de ARE33 et A2I, structures qui oeuvrent pour l’insertion durable des personnes en difficulté et l’amélioration de leur situation, sont nombreuses :

  • Proposer des solutions de recrutement et d’emplois aux particuliers et/ou aux entreprises partenaires
  • Accompagner les personnes sur des problématiques périphériques (logement, santé, administration, etc.) – sur une durée allant jusqu’à 24 mois
  • Réaliser des formations complémentaires pour les salariés en parcours d’insertion. Ces formations, notamment QHSE réalisées avec Ethiqual (EPI, environnement et gestion des déchets) pour la partie travaux publics (VRD), offrent des connaissances transverses aux candidats et favorisent leur montée en compétences et de fait, leur insertion durable. 
  • Accueillir des étudiants de master QHSE pour réaliser des audits à blancs et audits internes de leurs structures. Partenariat gagnant – gagnant, avec Philippe ainsi qu’avec l’Université de Bordeaux, qui leur permet d’identifier des leviers d’amélioration tout en permettant des mises en pratiques concrètes aux étudiants. 

Un peu d’histoire…

1988 : Création de l’association ARE33 (AI) pour la mise à disposition de personnes, sur des missions courtes et occasionnelles

1996 : Création de la structure A2I, ETTI complémentaire qui établie des partenariats clients (notamment ayant des besoins en recrutement temporaire) et accompagne ses salariés intérimaires pour des missions avoisinant des temps pleins

2006 : Fabrice DOMENS prend la direction de ARE33

2016 : Fabrice.D devient également directeur général de la structure A2I. L’objectif : harmoniser certaines pratiques et optimiser les possibilités d’accompagnement entre les deux structures. À cette étape, il a découvert la démarche de certification AFAQ EI / ETTI*.

*Référentiel calqué sur l’ISO 9001 et dédié aux entreprises d’insertion

2018 : Obtention pour A2I, accompagné par Ethiqual, de la certification AFAQ EI /ETTI.

2021 : Cette démarche ne permettant pas d’intégrer toute l’équipe dans le système présenté (car uniquement basé sur la démarche d’insertion des publics reçus), les deux structures décident de s’engager dans la démarche ISO 9001:2015.

Objectif fin 2022 : Obtenir la certification ISO 9001:2015. Ce passage n’est pas indispensable pour leurs activités, mais il l’est pour l’image véhiculée à l’ensemble des parties intéressées (clients, partenaires, salariés, …).

Car oui, être une structure d’insertion tout en ayant un système de management de la qualité, c’est possible. Ainsi, sans parler de certification, cette démarche a pour origine une réelle volonté de progresser et de promouvoir l’amélioration continue.

Toute l’équipe Ethiqual est fière d’accompagner l’organisme et de partager cette belle aventure éthique et solidaire.

Fiche client Ethiqual – ARE33 / A2I
05 57 87 64 30 – contact@are33.com
05 57 87 69 37 – contact@a2i33.fr

Quelques définitions pour mieux comprendre

Une Association Intermédiaire (AI) met du personnel à disposition à titre onéreux mais à but non lucratif pour réaliser des petits travaux (ménage, jardinage, bricolage, aide à domicile, restauration, commerce, …).

Une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI) met à disposition des personnes auprès d’entreprises du secteur marchand, dans le cadre de missions d’intérim, avec pour objectif l’accès à l’emploi durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.