Démarche IRCA – Payer son adhésion et recevoir sa carte

Vous venez de déposer votre dossier, incluant un premier paiement : celui correspondant aux frais d’étude du dossier (frais de dépôt de dossier). À ne pas confondre avec le paiement des frais d’adhésion, dont cet article fait objet.

EN RÉSUMÉ – Que va t-il se passer à PRÉSENT ?
  1. Réalisation d’un premier passage en revue de votre dossier pour vérifier sa recevabilité
  2. Demande de pièces complémentaires éventuelles (rassurez-vous, si vous avez bien suivi les étapes décrites dans notre article précédent, cela ne devrait pas être le cas)
  3. Sous dix jours ouvrables, passage en revue technique du dossier
  4. Réception d’un mail confirmant la certification demandée
  5. Paiement de l’adhésion
  6. Réception de la carte d’auditeur IRCA à votre adresse sous deux à quatre semaines et apparition sur le registre IRCA (si vous le souhaitez)
EXTRAIT VIDÉO
Confirmation de certification et paiement de l’adhésion en image – exemple grade Auditor référentiel ISO 9001:2015 (QMS). Retrouvez le pas à pas et plus d’informations juste en dessous.
PAS À PAS ET INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Reprenons à partir de l’étape 4 décrite ci-dessus.

Ça y est ! Le fameux mail est arrivé…
Extrait mail de confirmation IRCA : « Nous avons évalué la documentation soumise à l’appui de votre certification et je suis heureux de pouvoir vous offrir la certification de notre programme QMS* »
*QMS : Quality Management System.

Dans ce mail, les pièces suivantes sont jointes :

  • Une lettre de l’organisme, validant votre certification pour une durée de 5 ans sous réserve du paiement de votre adhésion. Cette lettre précise également que pour maintenir votre certification au cours de ces cinq années, il vous faudra :
    – Payer votre adhésion chaque année ;
    – Renseigner vos expériences d’audits et vos développements personnels ;
    – Signaler toute réclamation significative relative à votre conduite d’audit.
  • La facture, du montant correspondant à l’adhésion annuelle du statut visé (exemple : 220 £ pour le statut « Auditor ») .
  1. Sur la facture, vérifiez que :
    – Les frais notés correspondent bien au statut demandé. Vous trouverez l’information ici.
    – Votre adresse est correctement renseignée (c’est sur cette même adresse que sera envoyée votre carte)
  2. Dans le mail reçu, cliquez sur « Members’ area » afin d’accéder au site du CQI-IRCA. Vous pouvez également vous y rendre (indépendamment du mail) en suivant les étapes de cet article
  3. Renseignez vos identifiants de connexion
  4. Une fois arrivé(e) sur votre page membre, aller dans votre panier à l’aide de l’icône « Cart » en haut à droite
  5. Vous arrivez sur la page de paiement, sur laquelle figure la liste des éléments à régler. Cliquer sur l’adhésion et suivez les instructions de paiement
Une fois votre paiement effectué :
  • Vous recevrez un reçu de paiement par mail.
  • Dans ce même mail, votre carte IRCA sera jointe en version électronique.
  • Votre carte IRCA physique vous sera envoyé dans un délai de deux à quatre semaines (cela peut être bien plus en réalité).
  • Vous apparaîtrez avec effet immédiat sur le registre des auditeurs certifiés (si souhaité – rappellez-vous, vous avez validé ou non ce point lors du renseignement de votre dossier, section h ).
  • Vous aurez accès à la bibliothèque d’informations IRCA ainsi qu’aux réseaux d’auditeurs IRCA LinkedIn et Facebook.

Félicitation ! Vous êtes venu(e) à bout des différentes étapes d’enregistrement IRCA. Et parce que nous souhaitons vous accompagner encore plus loin, les étapes suivantes viendront en complément.


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