Les examens IRCA changent de forme

⚠ Les informations ci-après sont fournies à date, selon les données en notre possession, et sont susceptibles d’évoluer. Nous tenterons de les mettre à jour le plus régulièrement possible.

Il y a quelques mois, le CQI-IRCA a présenté à ses partenaires (dont ETHIQUAL), le planning de déploiement ainsi que les modalités des nouveaux examens IRCA.

Ces nouveaux examens ont été déployés pour les cours délivrés en Anglais depuis le 7 novembre 2022.
Pour la France, cette nouvelle forme d’évaluation devrait entrer en application en mai-juin 2023 – la date exacte n’est pas encore fixée et cette échéance pourrait être modifiée.

Changement majeur : à compter de la date qui sera définie, fini les versions papier pour passer les examens. Ils seront à effectuer dans un délai de trente jours après la formation, sous informatique.

Ainsi, les principaux changements imposés (à nous tout comme à tous les autres partenaires du CQI-IRCA) sont présentés dans la suite de cet article.

Examen IRCA – quésaco ?

Les formations IRCA que nous délivrons en tant qu’ATP (partenaire) du CQI-IRCA sont des formations certifiantes. De fait, pour obtenir la certification, un examen individuel doit être passé par les participants en fin de session.
____________________________________________________________________________________________________

Qu’est-ce que cela change ?

  • L’examen se réalisera seul. Sous entendu : sans les autres participants et sans le formateur en « surveillance » physique – dans l’endroit que vous souhaiterez.
  • Le contenu : il n’y aura plus de de champs « libres » et l’examen deviendra plus binaire. Il se composera de diverses sections (cinq au lieu de quatre) avec des choix de scénarios et des questionnaires à choix multiples.
  • La langue utilisée : l’examen sera disponible en plusieurs langue, vous laissant ainsi plusieurs options. De fait, le recours à un dictionnaire ne sera en revanche plus autorisé.
  • La notation deviendra un peu moins « exigeante ». Au lieu de 90 points et une note minimale requise égale à 70% de la note totale, l’examen sera noté sur 80 points avec une note minimale requise de 40 points (soit 50% de la note totale).
  • Les corrections : elles ne seront plus effectuées par l’organisme de formation mais par un logiciel, de manière automatisée, avec un passage en revue des corrections en suivant (ce point reste à éclaircir).

ET NIVEAU LOGISTIQUE…

  • Le timing : l’examen devra être effectué dans un délai de 30 jours après la formation. Vous choisirez votre date grâce à un « ticket »payant – on y vient juste après – que nous générerons à la fin de la formation.
  • Le tarif : le prestataire choisi par l’IRCA pour faire passer les examens en ligne facture chaque passage d’examen. Par conséquent, nous serons donc contraints de re-facturer ces frais.
    Nous sommes à ce jour dans l’attente de ces tarifs exacts pour les intégrer dans le coût de la formation.
  • L’enchaînement des sessions [dans le cas où vous souhaitez vous certifier sur plusieurs référentiels à la suite]. En effet, le CQI-IRCA se donne un délai de trois semaines pour valider les résultats de l’examen. Par conséquent, même si vous pourrez vous inscrire et suivre une formation de « conversion » juste après la formation « initiale », vous ne pourrez passer l’examen de la seconde qu’après avoir validé celui de la première (et on espère ne pas vous avoir perdus sur ce point).
  • En cas d’échec, la seconde session devra se dérouler dans un délai d’un an après la formation. Elle sera également soumise au « ticket » émis par nous, de nouveau payant, dans les mêmes conditions que le premier examen.

Qu’est-ce que cela ne change pas ?

  • La formation, que nous voulons toujours dynamique, très illustrée et en petits groupes.
  • Notre accompagnement, avant, pendant et après la formation. Car même si vous passerez seul l’examen, nous ne vous laisserons pas seul durant sa préparation.
  • La formation compte pour le contrôle continu et les différentes évaluations réalisées durant la formation doivent être validée pour que l’inscription à l’examen soit possible (seule différence : la génération du fameux « ticket » de passage à l’examen en ligne sous ces conditions, nécessitant de faire le point avec chacun à la suite de la formation).
  • La formation comportera un examen test. *

*Mais nous travaillons d’arrache-pied à élaborer des questions tests qui pourront vous servir d’entraînement, en supplément.

  • Les équipements électroniques seront toujours interdits (sauf évidemment l’ordinateur pour les nouveaux examens en ligne)
  • Une copie électronique ou papier, non annotée, du référentiel concerné par l’examen restera accessible
  • Vous devrez obtenir 50% des points dans chaque section (cette condition vient en plus de la note globale minimale requise suscitée) pour valider l’examen

Vous l’aurez compris, quels que soit les changements, nous mettons et nous mettrons tout en oeuvre pour que cela se passe au mieux pour vous. Mais d’ici là, quelques sessions avec examens papier n’attendent plus que vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *