Bac+5 / certification IRCA avec l’IEQT

Sortir d’un bac+5 en ayant (déjà) obtenue une certification d’auditeur, un réel atout pour faire son entrée dans le monde du travail…
Et cela est rendu possible avec le programme Bac+5 – Manager des risques QHSE proposé par l’IEQT, dans lequel nous sommes fiers d’intervenir depuis quelques années.

Philippe, Jenny et/ou Edouard y animent la formation Responsable d’audit de système de management de la qualité auprès des IEQTiens.

D’APRÈS YOHAN CONIL, Responsable Campus IEQT Rodez :

❝ Confiance, sérénité et professionnalisme sont les maîtres mots de cette collaboration avec Ethiqual.
Chaque année, c’est les yeux fermés et en toute tranquillité que nous nous tournons vers Philippe pour la bonne réalisation de ces formations.
Les cours dispensés permettent un suivi individuel tout en étant construits de manière collective.
De plus, l’exigence de Philippe renvoie une atmosphère propice au dépassement de soi et pousse les élèves à donner le meilleur d’eux-même, à se donner les moyens de réussir et à franchir les obstacles.
Défi largement relevé puisqu’ils ont tous obtenu la certification (taux de réussite de 100%) ces deux dernières années. ❞

Informations principales

Comme son nom – Institut Européen de la Qualité Totale – l’indique, le réseau IEQT est un groupement d’écoles de management des risques (qualité, sécurité, environnement) et de la performance durable.

À ce jour, le groupement est composé de quatorze campus répartis sur neuf régions en France.
Chaque campus est indépendant (système de « franchise »), mais porte les mêmes programmes de formation que ses homologues.

Parmi ces programmes, le Bac+5 Manager des risques QHSE. Au cours de ce dernier, les élèves peuvent choisir entre trois certifications (spécialités) :

  • Lean et Excellence Opérationnelle (Green Belt)
  • Sûreté et Cybersécurité
  • Audit des Systèmes de Management, certification IRCA que nous délivrons

47% des élèves ont choisi cette certification en 2022, reconnaissance professionnelle non négligeable selon eux.


Pour ce faire, chaque année, deux semaines communes sont mobilisées.

Cette parenthèse permet aux alternants de se rencontrer et/ou de se retrouver.
Ils peuvent ainsi échanger et partager leurs expériences tout en bénéficiant d’expertises terrain concrètes et en se projetant dans un projet professionnel avec un objectif clair : la certification.


Un peu d’histoire…

1989 : Création de l’IEQT de Vichy (03)

1992 : Pour plus de proximité et pour élargir et développer ses partenariats avec les entreprises, l’IEQT devient un réseau. Un second campus ouvre à Rochefort (17).
S’en suivra les créations des campus de : Rodez (1993), Nancy (1999), Saint-Brieuc (2004), Poitiers (2012), Marseille (2016), Toulon (2017), Amiens (2018), Rennes et Nantes(2020), Perpignan et Paris (2021) et enfin Lyon en 2022.

2013 : Yohan CONIL devient Responsable du campus de Rodez avec pour objectif principal le développement d’une formation supérieure.

2015 : Lancement du programme bac+5 Manager des risques sur 11 des 14 campus.

Nous sommes fiers de pouvoir participer à l’évolution de nos générations futures et de leur permettre l’accès au monde du travail avec de nombreuses cartes en main.

Fiche client Ethiqual – IEQT
Institut européen de la qualité totale – École du management des risques et de la performance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.